logo-mc-noir

Saison 2016 et Projet 2017

 

Je réalise avec ironie que je n’ai pas pris le temps de poursuivre l’écriture de mon blog. En effet, alors qu’on pourrait penser que je n’ai rien à dire, il se passe en vérité comme une grosse tempête au fond de mes tripes. Non pas un raz le bol ou un coup de gueule que j’aurais envie de passer en donnant un semblant d’intérêt à ce texte, mais plutôt le besoin de vous parler un peu plus franchement de mon travail, de mes espoirs et mes attentes.

Etant une personne très communicative sur la toile, je me suis néanmoins abstenu de vous commenter la moindre idées ou de vous justifier un manque de nouveauté sur mon travail. La raison est que je crois que la réserve permet d’éviter de se mettre en danger et ainsi se confronter aux regards des autres, et pourtant paradoxalement, on ne peut espérer grand chose en restant dans sa bulle.

Ma bulle.

Je reconnais y passer beaucoup de temps, je m’y suis installée un joli petit nid et j’ai pensé pouvoir vous y faire entrer facilement. Cette bulle, pour la définir un peu plus, c’est l’univers et les inspirations qui me nourrissent, c’est ma démarche artistique, et la direction que j’ai pris.

Néanmoins ce n’est qu’une petite bulle que je ne partage pas forcément en masse.

Ma faute, ne communiquant pas assez sur mes travaux, je ne peux difficilement vous y intéresser. J’ai étalé mes photos froidement sur ma page, j’y ai cité mes collaborateurs et je me suis contentée de vos réactions. J’ai pensé alors qu’en donnant des explications, cela gâcherait une certaine magie, et j’avais espoir que vous feriez votre propre interprétations sur mes photographies. Cela a été le cas pour certaines images, mais je pense être passée à côté de l’interprétation que je souhaitais vous faire ressentir (je parle surtout du thème Saintes).

J’ai toujours pensé qu’il fallait essayer de regarder au delà d’un esthétisme pour ce qui est de la peinture comme de la photographie, et j’ai tenté de suivre cette idée, oubliant parfois mes sentiments.

Saintes.

Il m’a fallu du temps pour prendre du recul sur ce thème, j’y ai travaillé sur plusieurs mois puis j’ai eu la chance de l’exposer par la suite. J’ai manqué de temps comme toujours alors j’ai fini par le travailler mécaniquement. Fort heureusement, j’ai été bien entouré, et je ne remercierai jamais assez mon équipe qui s’est forgée depuis plus d’un an maintenant.

Saintes était un véritable hommage. Ayant été inspiré par l’art symbolique et iconographique, je souhaitais me rapprocher au mieux de ces peintures tout en exprimant ma propre vision de ces femmes extraordinaires. Certain aurait pu crier au blasphème, et j’en aurai été gravement touché car j’ai en vérité un grand respect pour la religion. J’avais simplement imaginé les douleurs de ces femmes avant de devenir Saintes et interpréter ce qu’elles auraient pu nous dire au delà des récits religieux.

Il n’y a rien de plus difficile je crois, que de savoir exprimer ce que l’on ressent à travers l’art. On essaye tout le temps, c’est là une motivation de tous les jours et pourtant, on passe à côté, du moins c’est ce qui m’arrive.

Ma motivation pour le futur.

Vous avez pu constater le commencement de mon nouveau projet depuis la rentrée et peut-être découvert la nouvelle photo réalisée à la hâte malgré moi. Je vous donnerai d’ailleurs cette explication très bientôt, je ne préfère pas me mouiller pour le moment.

Je voudrais vous en dire plus, j’aimerais vous donner l’envie de vous y intéresser, et pourtant c’est plus fort que moi, j’ai besoin de rester discrète.

Sachez cependant que je continuerai à faire ce que je fais, peut-être pas de la même manière mais toujours dans la même direction, quitte à trouver au final ma place au milieu de la sphère artistique que je désespère à rejoindre.

Néanmoins, vous pouvez être sûr que je me donnerai autant que possible pour faire mieux . Pour quelle raison fais-je de la photo ? Parce que j’y crois en temps que moyen d’expression, le plus efficace en ce qui me concerne si toutefois je vise juste, c’est là mon espoir.

carte-postale-10x21-2mm-fp-2